Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival 2018: THEATRE « Faut-il interdire la Belle au bois dormant? »

19 octobre 2018 @ 20 h 30 - 22 h 00

10€

Contraception,avortement, violences faites aux femmes, harcèlement, égalité hommes-femmes, l’identité sexuelle… Un spectacle qui parle des femmes bien sûr mais aussi des hommes… Un spectacle qui témoigne des luttes, des échecs, des souffrances, des victoires et des rires! 

70 ans de lutte pour le droit des femmes à travers l’histoire du planning familial.

Une création de la compagnie de l’Une à l’Autre!

 

« Les femmes ont beaucoup pleuré culturellement, mais une fois les larmes arrêtées, à la place des larmes, ce qu’on aura abondamment c’est du rire. C’est l’éclat, c’est l’effusion, c’est un certain humour qu’on ne s’attend jamais à trouver chez les femmes et qui pourtant est sûrement leur force la plus grande parce que c’est l’humour qui voit l’homme beaucoup plus loin qu’il ne s’est jamais vu. » Hélène Cixous 

 

Un événement théâtral original … 

Un spectacle qui raconte l’histoire des luttes féminines à travers l’histoire du planning familial et des femmes emblématiques de ces luttes sous une forme principalement théâtrale. Un montage de textes extraits de pièces de théâtre, d’ouvrages sur les mouvements féministes, des annales du planning, de romans et autobiographies écrits par des féministes, ainsi que des slogans, publicités, chansons, … Et que nous avons construit dans la même veine qu’Au fond c’est pas si grave (pièce de théâtre avec des textes de Xavier Durringer) c’est à dire un mélange de tragédie et d’humour. Un spectacle qui raconte des luttes, des échecs, des victoires, des souffrances … Un projet mené par deux comédiennes qui parlent de la sexualité, de la contraception, de l’avortement, des violences faites aux femmes … en dialoguant, racontant, chuchotant, riant, chantant, pleurant, clamant, témoignant . 

 

Un montage de textes 

La pièce est construite à partir de textes recueillis et choisis par les deux comédiennes et qui seront intégrés dans un montage tout ceci sous le regard complice d’Evelyne Loew dramaturge et auteure. A ces textes, s’ajoutent des scènes écrites par les deux artistes et qui s’inspirent en particulier des archives confiées par le planning familial et de la lecture de magazines. 

 

Nos sources 

– extraits de pièces évoquant les femmes dans le couple, leurs luttes, leurs conflits intérieurs, leur colère, leur solitude, leurs joies … 

– les annales du planning 

– des ouvrages sur les mouvements féministes, 

– extrait de romans et biographies écrites par des femmes 

– essais philosophiques 

– textes qui tout simplement parlent d’histoire de femmes 

– magazines 

– publicités anciennes et contemporaines 

 

Cette création parle des luttes pour l’égalité des femmes et des hommes, l’engagement de femmes et d’hommes pour le droit à la contraception, à l’avortement, à une sexualité plus épanouie. Cette création parle des luttes anciennes et actuelles : les violences conjugales et autres violences faites aux femmes, les violences sexistes, l’homophobie, etc. 

 

Un spectacle suivi d’une rencontre 

L’histoire des luttes féministes, l’histoire du planning et des mouvements pour les droits des femmes est une histoire forte et cette histoire n’est pas terminée. Nous la vivons au jour le jour. Nous avons besoin de la raconter. Besoin aussi d’échanger autour de cette thématique. 

 

Equipe 

Dominique Chevaucher

Dominique Chevaucher

Comédienne

Comédienne-chanteuse, son parcours est une histoire où se confrontent des expériences très diverses et cette liberté d’aller là où sa voix l’emporte lui permet de participer à des projets artistiques variés. Deux rencontres sont déterminantes dans son parcours théâtral et musical : Bénédicte Lafond, comédienne, avec laquelle elle crée la Cie Un Deux Trois soleil et Camel Zekri, guitariste, avec lequel elle crée l’association Les arts improvisés et organise le «Festival de l’eau », rencontres pluri-artistiques et trans-culturelles.

Au sein de la Cie Un Deux Trois Soleil et la Cie De l’Une à l’Autre, elle est metteure en scène et/ou interprète
 
Projets théâtre :
 
Henriette, Sarah, Marie et les autres – lecture théâtralisée sur femmes pendant  guerre 14-18
Eclats d’histoires – A partir Collectage auprès des habitants CDC Pays de Camembert. juin 2015
Blanche-Rouge  Théâtre musical Prix sacem composition – solo musique et
Avec un grand F  de Sylvain Levey – composition musicale et mise en scène / théâtre musical et vidéo –
A cœur ouvert / 3 lectures-spectacles autour du sentiment amoureux – conception et interprète 2013 -14 (pour enfants, ados, tous publics)
Et si c’était à refaire ?  – création collective – interprète 2012
Petits soucis et grande misère – Théâtre musical – mise en scène et interprète 2010
Quand est-ce que ça commence ? (Karl Valentin) / mise en scène et interprète 2009
Simone, Flora, Jacques et les autres – Evénement théâtral autour de l’histoire du planning familial.2006
Au fond c’est pas si grave ! de Xavier Durringer / conception, écriture et interprète 2005
La sortie au théâtre (théâtre en appartement) mise en scène
Le cabaret moderne de Karl Valentin  co-ms avec Pierangelo Summa et interprétation 2002
 
Avec B. Lafond, elle propose plusieurs projets de proximité cherchant à jouer hors des scènes théâtrales.
 
En parallèle, elle interprète des pièces de P. Handke, V.Woolf, C. Pavese, Feydeau, Molière, K. Valentin, P. Minyana, X. Durringer, … et travaille sous la direction de Elisabeth Chailloux, Paul Barges, P. Summa, Danielle Paume, Violette Campo …
 
Chant-Musique électro-acoustique
 
Avec Camel Zekri, depuis 1996, elle développe un travail autour du chant improvisé. En 2003, elle commence un travail lui permettant de lier et mettre en résonance la voix et les sons du theremin et se forme au conservatoire à l’électro acoustique. Elle improvise et chante régulièrement en France et à l’étranger avec des musiciens improvisateurs, jazz et traditionnels et des danseurs :,  Camel Zekri, Giacomo Spica, Daunik Lazro, Dominique Repeccaud, Diwan de Biskra, Héla Fattoumi, Eric Lamoureux, Philippe Legoff, Philippe Foch, Laurent Charles, Anne-Julie Rollet, Guillaume Kervel, Yacouba Moumouni, Michel Doneda …
 
Projets musique
 
Pour un battement – composition acousmatique autour des sons de la forge
Avec un grand F – Création musicale chant, theremin électro acoustique
Ishango – création C. Zekri avec musiciens pygmées Aka (voix-theremin)
Just to dance – chor. Héla Fattoumi et Eric Lamoureux Interprète et improvisation
Only voice – composition acousmatique, le drame de Fukushima
Le cercle – création C. Zekri avec Daunik Lazro, D. Répécaud et le Diwan de Biskra (voix-theremin)
Xem Nun création musicale de C. Zekri avec Ongo brotto de Centrafrique- réalisation film poétique
Pan a Paname – création G. Kervel avec orchestre de Steel Band (voix theremin)
Mémoire de l’eau – duo avec C. Zekri (création vidéo, chant et theremin)
Nanuq et Ganesh : création jeune public vidéo et musique crée par Philippe Le Goff. (Voix et theremin).
 
A travers toutes ces rencontres, elle continue d’explorer de nouvelles matières vocales et de relier ses mots intérieurs, son univers poétique, la musique traditionnelle et l’improvisation vocale. 
Bénédicte Lafond

Bénédicte Lafond

Comédienne

Comédienne, a eu la chance de se former auprès de Denise Bonal au Cours FLORENT, laquelle aiguise son regard pour l’écriture contemporaine mais aussi auprès de metteurs en scène comme Elisabeth Chailloux, Alain Knapp, Dominique Pitoiset… Elle est très vite attirée par le collectif et rejoint en 1991 la chorégraphe Danielle Paume et sa Cie de danse-théâtre Les petits cailloux  où elle rencontre Dominique Chevaucher avec laquelle la collaboration artistique ne cessera plus. 

En 1993, elle crée la Compagnie Un Deux Trois Soleil  pour développer ses propres projets qu’elle réalisera en duo avec D.Chevaucher et qui deviendra en 2012 la Compagnie de l’Une à l’Autre.
 
Bénédicte joue au théâtre : 
Philippe Minyana, Sylvain Levey, Karl Valentin, Xavier Durringer, Garcia Lorca, Bacri-Jaoui, Koltès, Tardieu, Rostand, Molière, Feydeau, De Filippo… 
 
Elle est dirigée entre autres par :  
Elisabeth Chailloux, Paul Barge, Pierangelo Summa, Violette Campo,  André Loncin, Bruno Spiesser, D. Chevaucher…
 
Depuis sa création, elle est interprète sur tous les projets de la compagnie. Depuis 2012, au sein de la Cie de l’Une à l’Autre elle interprète : 
– Inventaires / P.Minyana (rôle de Barbara) 
– Avec un grand F / S.Levey (monologue – Théâtre musical) 
– Au fond c’est pas si grave / X.Durringer (duo) 
–  Quand est-ce que ça commence ? / K.Valentin (théâtre burlesque) 
 
Les lectures-spectacles :
– Des p’tits grains d’amour (jeune public) 
– Eclats de vie 
– Henriette, Sarah, Marie et les autres… (autour de 14-18), 
– Alors on mange ? (jeune public)
 
En dehors de la Compagnie, elle interprète d’autres rôles marquants : 
– Elle est Roxane dans Cyrano de Bergerac, au Festival de Gavarnie 2009 
– Cie Phébus (65) ms B.Spiesser, Amélia dans la Maison de Bernarda Alba de G.Lorca 
– Cie Les Pieds dans l’eau (64) ms V.Campo, Lecture dans l’univers carcéral de la Remise Cie Petit théâtre (78) ms André Loncin
 
Parallèlement, elle a toujours été attirée par des projets à l’écran, s’est formée au Master class d’Emmanuel Luneau et régulièrement auprès de directeurs de casting. Elle participe à des courts métrages et des fictions TV. En 2012, elle initie et porte avec le comédien François Patissier, un projet de court-métrage Contretemps – real Laurent Noel – dans lequel ils tiennent les rôles principaux (sélection Short Film corner – Festival de cannes 2013, Festival de Louxor 2014, Festival Les saisons Parisiennes – Tournée en Russie 2016-2017). Elle rencontre en 2015, Vahid Karami et interprète le rôle principal dans son court métrage Requiem d’errance.
 
Par goût de la transmission et de la mise en scène, elle met en place et intervient régulièrement sur des projets de médiation culturelle (stages de théâtre, intervention en milieu scolaire (Projets THEA, Siel…), Formation en entreprise, Lectures, théâtre de rue.

Mise en espace et interprétation : Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond

Regard extérieur et dramaturgie : Evelyne Loew 

Recherche documentaire, montage choix et écriture de textes : D. Chevaucher, B. Lafond & Evelyne Loew 

Costume : Géraldine Clément 

Détails

Date :
19 octobre 2018
Heure :
20 h 30 - 22 h 00
Prix :
10€
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
,

Organisateur

La Cause des Femmes
E-mail :
contact@lacausedesfemmes.org
Site Web :
lacausedesfemmes.org

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer