Collège Langevin – Ville la Grand
Mardi 9 avril 2019
Dans le cadre de la semaine santé-citoyenneté du 8 au 12 avril 2019, le Collège Langevin, à l’initiative d’élèves, nous a invité à animer un après-midi d’échange et de réflexions. 90 collégiennes et collégiens ont participé à ces trois heures d’échanges et de partage.
Les filles et les garçons ont d’abord été séparés pour capturer leurs vues sur les questions: Qu’appréciez-vous, que n’appréciez-vous pas chez les filles/garçons ?
Plus de 130 représentations croisées ont été collectées, dont plus de 15% de représentations communes filles/garçons
Après avoir compilé toutes ces perceptions nous avons réuni tous les élèves afin de leur présenter le résultat de leur réflexion. L’échange et le débat très animés, ont permis de confronter les incompréhensions et de mieux appréhender les différences et les points communs.
Même si l’expression des ressentis demeure un tabou à cet âge, ce temps d’échange et de parole a ouvert une brèche. Et en voyant leur envie de parler lors du débat final, nous ne pouvons que constater qu’ils sont demandeurs de temps de parole !
Merci à M. Schütz, principal du collège, d’avoir autorisé et accueilli cet événement. A M. Alain Delpiano, qui a fait la promotion de l’initiative des élèves et rendu cette journée possible en faisant le lien entre le collège et la Cause des Femmes
Mme Aude Megevand, principale adjointe et les élèves Emma Bouvet, Liv Bouvet, Afonso Dias Da Silva, Tess Cerrutti, Juliette Bugeaud qui sont à l’initative de cette rencontre.
Ainsi qu’à tous les collégiens et toutes les collégiennes pour leur participation active.
Retrouvez prochainement toutes les photos de cet événement dans nos archives Média