- Cet évènement est passé
Festival 2018: THEATRE « Faut-il interdire la Belle au bois dormant? »
19 octobre 2018 @ 20 h 30 - 22 h 00
10€Contraception,avortement, violences faites aux femmes, harcèlement, égalité hommes-femmes, l’identité sexuelle… Un spectacle qui parle des femmes bien sûr mais aussi des hommes… Un spectacle qui témoigne des luttes, des échecs, des souffrances, des victoires et des rires!
70 ans de lutte pour le droit des femmes à travers l’histoire du planning familial.
Une création de la compagnie de l’Une à l’Autre!
« Les femmes ont beaucoup pleuré culturellement, mais une fois les larmes arrêtées, à la place des larmes, ce qu’on aura abondamment c’est du rire. C’est l’éclat, c’est l’effusion, c’est un certain humour qu’on ne s’attend jamais à trouver chez les femmes et qui pourtant est sûrement leur force la plus grande parce que c’est l’humour qui voit l’homme beaucoup plus loin qu’il ne s’est jamais vu. » Hélène Cixous
Un événement théâtral original …
Un spectacle qui raconte l’histoire des luttes féminines à travers l’histoire du planning familial et des femmes emblématiques de ces luttes sous une forme principalement théâtrale. Un montage de textes extraits de pièces de théâtre, d’ouvrages sur les mouvements féministes, des annales du planning, de romans et autobiographies écrits par des féministes, ainsi que des slogans, publicités, chansons, … Et que nous avons construit dans la même veine qu’Au fond c’est pas si grave (pièce de théâtre avec des textes de Xavier Durringer) c’est à dire un mélange de tragédie et d’humour. Un spectacle qui raconte des luttes, des échecs, des victoires, des souffrances … Un projet mené par deux comédiennes qui parlent de la sexualité, de la contraception, de l’avortement, des violences faites aux femmes … en dialoguant, racontant, chuchotant, riant, chantant, pleurant, clamant, témoignant .
Un montage de textes
La pièce est construite à partir de textes recueillis et choisis par les deux comédiennes et qui seront intégrés dans un montage tout ceci sous le regard complice d’Evelyne Loew dramaturge et auteure. A ces textes, s’ajoutent des scènes écrites par les deux artistes et qui s’inspirent en particulier des archives confiées par le planning familial et de la lecture de magazines.
Nos sources
– extraits de pièces évoquant les femmes dans le couple, leurs luttes, leurs conflits intérieurs, leur colère, leur solitude, leurs joies …
– les annales du planning
– des ouvrages sur les mouvements féministes,
– extrait de romans et biographies écrites par des femmes
– essais philosophiques
– textes qui tout simplement parlent d’histoire de femmes
– magazines
– publicités anciennes et contemporaines
Cette création parle des luttes pour l’égalité des femmes et des hommes, l’engagement de femmes et d’hommes pour le droit à la contraception, à l’avortement, à une sexualité plus épanouie. Cette création parle des luttes anciennes et actuelles : les violences conjugales et autres violences faites aux femmes, les violences sexistes, l’homophobie, etc.
Un spectacle suivi d’une rencontre
L’histoire des luttes féministes, l’histoire du planning et des mouvements pour les droits des femmes est une histoire forte et cette histoire n’est pas terminée. Nous la vivons au jour le jour. Nous avons besoin de la raconter. Besoin aussi d’échanger autour de cette thématique.
Equipe
Comédienne-chanteuse, son parcours est une histoire où se confrontent des expériences très diverses et cette liberté d’aller là où sa voix l’emporte lui permet de participer à des projets artistiques variés. Deux rencontres sont déterminantes dans son parcours théâtral et musical : Bénédicte Lafond, comédienne, avec laquelle elle crée la Cie Un Deux Trois soleil et Camel Zekri, guitariste, avec lequel elle crée l’association Les arts improvisés et organise le «Festival de l’eau », rencontres pluri-artistiques et trans-culturelles.
Comédienne, a eu la chance de se former auprès de Denise Bonal au Cours FLORENT, laquelle aiguise son regard pour l’écriture contemporaine mais aussi auprès de metteurs en scène comme Elisabeth Chailloux, Alain Knapp, Dominique Pitoiset… Elle est très vite attirée par le collectif et rejoint en 1991 la chorégraphe Danielle Paume et sa Cie de danse-théâtre Les petits cailloux où elle rencontre Dominique Chevaucher avec laquelle la collaboration artistique ne cessera plus.
Mise en espace et interprétation : Dominique Chevaucher et Bénédicte Lafond
Regard extérieur et dramaturgie : Evelyne Loew
Recherche documentaire, montage choix et écriture de textes : D. Chevaucher, B. Lafond & Evelyne Loew
Costume : Géraldine Clément