Ernest Pignon Ernest

Nous a fait le grand honneur d’offrir la calligraphie La Cause Des Femmes!

Ernest Pignon-Ernest est niçois, il vit et travaille à Paris. Depuis presque cinquante ans il appose des images sur les murs des cités.

« …au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs… et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d’un corps à l’échelle 1).
Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique…» .

Interview avec André Velter; extrait du Site web d’Ernest Pignon Ernest

Robert Combas

Robert Combas est né à Lyon en 1957. Après des études à Sète et à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, il accède très vite à la notoriété, puisqu’il participe, dès 1980, à l’exposition Après le classicisme, organisée au musée de Saint-Étienne, qui rend compte des nouvelles tendances de l’art contemporain. Partie prenante de la mouvance de la Figuration libre (en compagnie des frères Di Rosa, de Boisrond et de Blanchard), c’est à Düsseldorf et à Amsterdam que Combas réalisera ses premières expositions personnelles. Sa peinture, influencée par les univers de la bande dessinée et du rock, revendique son caractère populaire. Après les rétrospectives au musée des Sables-d’Olonne (1985) et au musée de Saint-Étienne (1986), après son hommage à Toulouse-Lautrec au musée d’Albi (1990), Combas aborde dans sa peinture les territoires de la spiritualité et de l’ésotérisme, comme en témoignent l’exposition Du simple et du double au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1993), les rétrospectives Fantaisies héroïques à Sérignan (1996), Savoir-faire au musée d’Art de Séoul (Corée du Sud, 2006) et Greatest Hits au musée d’Art contemporain de Lyon (2012).

 

Robert Combas par Bernard Marcadé, encyclopédie Universalis

Mylène Besson

Je suis née en 1961 à Chambéry, où je vis et travaille.

Enfant, je rêvais d’être comédienne, puis adolescente, ce sont les beaux-arts qui m’apparurent désigner la vie qui m’aspirait, mais je n’avais aucun don pour le dessin et ne savais pas que cela s’apprenait… c’est donc plus tard, grâce à des rencontres dont mon compagnon le peintre Pierre Leloup, et une formation professionnelle que je me suis retrouvée progressivement dans une vie artistique.

Au sein du collectif des artistes savoyards avec la Compagnie du 1000 pattes, le théâtre de la Glèbe et la Galerie du Larith se développèrent plusieurs projets, en danse, théâtre et bien sûr en Arts plastiques.

Avec Pierre, décédé en 2010, nous rencontrons plusieurs écrivains et poètes dont Michel BUTOR, Bernard NOËL, Pierre BOURGEADE, Fernando ARRABAL avec lesquels je collabore.

J’expose en France mais aussi à l’étranger dans le cadre de missions culturelles « dialogue création », (Bulgarie, Sénégal, Congo, Albanie) et participe à 2 résidences au Maroc, autour et avec Michel BUTOR.

Ma première exposition personnelle date de 1989.

Je travaille sur de grands formats car j’aime me sentir à l’intérieur de la peinture. Comme support, j’encolle un papier d’emballage sur une toile libre. Je dessine et peins contre le mur et sur le sol. J’utilise toute sorte de matériaux.

Je commence en faisant naître un ou plusieurs corps, grandeur nature avec un fusain. Parfois cela suffit, sinon, j’apporte de la couleur. Je cherche des matières, des vibrations en superposant, griffant, frottant, essuyant …

Mais avant d’être de la matière assemblée sur un support, une peinture, un dessin, c’est de la vie. La matière première que je travaille c’est le flux qui me pénètre, l’indéfinissable des affects. C’est du noir, du désir.

Peindre, dessiner c’est agir… c’est transformer le contact, le frottement de mon corps au monde.

Membre de « Fiber art fever ».

Mychel Blanc

Tableau - Mychel Blanc - La cause des femmes

Nous a offert une toile créée spécialement pour la Cause des Femmes.

La peinture de Mychel parle et révèle des concepts inarticulés mais compris de façon subliminale. Il y retranscrit ses images mentales, ses rêves, ses intui#ons et en précise le sens par la couleur et les objets présents dans ses oeuvres.

La démarche artistique de l’artiste privilégie l’automatisme, cher aux surréalistes, qu’il associe parfois à des images empruntées à la presse sous forme de silhoueIes noires, ou insinue malicieusement des citations empruntées à ses auteurs et poètes préférés.

Le style si caractéristique de Mychel Blanc, reflète sa personnalité complexe et duelle qui trouve aujourd’hui sa maturité.

Tour à tour il est écrivain, peintre et poète, architecte d’un monde invisible, d’un langage universel, un « world language » comme il existe une « world music ».

 

Marie Morel

Lors de notre Festival 2017 a exposé son oeuvre majestueuse sur les femmes oubliées de l’histoire.

Marie Morel est née le 3 septembre 1954 à Paris. Sa mère Odette Ducarre, est peintre et architecte, son père Robert Morel, est écrivain et éditeur ; dès l’enfance, Marie dessine, peint, écrit, tout naturellement dans ce terreau familial ; elle ne s’arrêtera jamais plus. Le climat familial est d’une grande richesse intellectuelle et artistique, avec beaucoup de rencontres et d’ouverture sur l’art, la littérature, la musique… Marie grandit dans une vie de création et de liberté, tout simplement. Le contact avec la nature est très important.

A 20 ans, Marie décide de faire essentiellement de la peinture, elle expose son travail de plus en plus. Elle publie, parallèlement à son travail de peintre, une petite revue d’art : « Regard », consacrée aux peintres et aux artistes qu’elle aime.

Elle vit et travaille, depuis 1988, dans un petit village calme et isolé, dans les monts du Valromey

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