UNE PREMIERE JOURNEE POUR MIEUX COMPRENDRE …
MARDI 5 MARS 2019
L’ESSENTIEL EN BREF
Organisée conjointement par la préfecture de Haute-Savoie et l’association la Cause des Femmes, la journée s’est déroulée le mardi 5 mars de 9h à 17h à l’Espace Louis Simon de Gaillard.
Elle a réuni 80 participants des services de l’état, des institutions et des associations actives dans l’aide aux femmes ayant subi des violences
Soutiens Politiques:
Le maire de Gaillard Jean-Paul Bosland nous a accueilli avant que le préfet, représenté par le sous préfet M. BASSAGET, n’ouvre la journée. La députée LENNE a partagé une lettre très émouvante d’une jeune ayant subi des violences. La députée DUBY-MULLER prise par ses obligations parlementaires et le sénateur PELLEVAT nous ont confié des textes lus par les adhérents de LCDF.
A noter que le Colonel de Gendarmerie Nicolas MARSOL nous a fait le plaisir de se joindre à la matinée.
Le Matin: des experts reconnus nous ont éclairés de leur savoir.
Le Dr Claude MOURNE-JACQUOT (V-Pte du GAMS), Médecin pédiatre et Mme Emilie VERDU (ADDCAES), Juriste
« Les Mutilations Sexuelles Féminines (MSF) en terre d’immigration (aspects ethnographiques et légaux) »
Mme Anne-Pascale MICHARD-LENOIR, Pédiatre, Urgences pédiatriques – Hôpital Couple Enfant, CHU Grenoble
« L’aspect législatif et le rôle de la la Protection Maternelle et Infantile (PMI) dans le dépistage et le suivi des enfants »
Dr Jasmine ABDULCADIR, Médecin Adjointe agrégée, Responsable de l’Unité des Urgences Gynéco-Obstétricales, Consultation MGF, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de Médecine. UNIGE
« Accueil, prise en charge, suivi et prévention des femmes victimes de MSF aux hôpitaux cantonaux de Genève (HUG) »
Après-midi: les participants ont été divisés en trois ateliers de travail (prévention, détection et protection des femmes victimes de violences). Les acteurs des 3 ateliers ont cherché à identifier les principaux obstacles actuels sur chacun des thèmes. Des pistes d’améliorations ont été proposées et des contacts ont été pris pour des projets futurs.
1 heure d’échanges informels a permis de renforcer ou de créer des liens entre les intervenants. Tous nous ont souligné l’importance de ce temps d’échange.
Une dernière plénière a permis de partager les premiers résultats des ateliers de travail et surtout à notre grand témoin, Ghada HATEM-GANTZER, de revenir sur les points forts de la journée. Forte de son expérience elle a souligné les points critiques évoqués dans la journée et nous a présenté le concept de sa Maison des Femmes de St-Denis.