La Cause des Femmes – Toile de Mychel Blanc
Mychel est un adhérent de la première heure. Dès la réunion de création de l’association il nous a proposé de créer une toile pour la Cause des Femmes.
Au moyen de feutres noirs, l’artiste dessine des compositions en micro-lettres singulières et énigmatiques. De cette création automatique, de ce chaos de la pensée originelle, des formes apparaissent que le peintre transcrit et ordonne.
Certains croiront y reconnaître des alphabets actuels ou anciens quand il ne s’agit que de signes imaginés. On peut parler d’écriture idéographique. L’idéogramme est un caractère graphique non décomposable en phonème. Il correspond à un objet réel (une montagne, un livre) ou à une idée (l’amour). Les exemples de l’écriture égyptienne et chinoise sont les plus connus de l’écriture idéographique.
Nous a offert une toile créée spécialement pour la Cause des Femmes.
La peinture de Mychel parle et révèle des concepts inarticulés mais compris de façon subliminale. Il y retranscrit ses images mentales, ses rêves, ses intui#ons et en précise le sens par la couleur et les objets présents dans ses oeuvres.
La démarche artistique de l’artiste privilégie l’automatisme, cher aux surréalistes, qu’il associe parfois à des images empruntées à la presse sous forme de silhoueIes noires, ou insinue malicieusement des citations empruntées à ses auteurs et poètes préférés.
Le style si caractéristique de Mychel Blanc, reflète sa personnalité complexe et duelle qui trouve aujourd’hui sa maturité.
Tour à tour il est écrivain, peintre et poète, architecte d’un monde invisible, d’un langage universel, un « world language » comme il existe une « world music ».